Position de la FSF concernant les attaques de SCO contre le logiciel libre
Ces derniers mois, les campagnes de presse et les attaques judiciaires de SCO contre le logiciel libre et le système GNU/Linux ont fait l'objet d'une grande couverture médiatique. Même si ces attaques, dirigées à l'origine contre l'ensemble du système GNU/Linux, se focalisent maintenant sur le noyau appelé Linux, la FSF, en particulier par l'intermédiaire de notre avocat-conseil général Eben Moglen, demeure profondément impliquée dans le calendrier stratégique des réponses de la communauté à SCO.
Le professeur Moglen s'est coordonné avec les avocats d'IBM à ce sujet, qu'ils soient internes ou externes à l'entreprise. Il s'est coordonné également avec OSDL, qui emploie Linus Torvalds, auteur original et détenteur-clé du copyright sur le noyau appelé Linux. Le professeur Moglen continue ses efforts diplomatiques, écumant les mouvements du logiciel libre et de l'open source, ainsi que l'industrie technologique, afin de rassembler une coalition vaste et organisée pour s'opposer à SCO, juridiquement et médiatiquement.
Dans cette section, nous publions des documents relatifs à notre travail d'opposition à SCO.
- L'assignation de la FSF par SCO, par Bradley M. Kuhn, publiée le mardi 18 mai 2004.
- SCO : Sans peur et sans recherche, par Eben Moglen, paru le lundi 24 novembre 2003.
- SCO à contresens, revendiquant l'invalidité de la GPL, par Eben Moglen, paru le lundi 18 août 2003.
- Remise en cause de la position de SCO : une analyse critique de leurs revendications nébuleuses, par Eben Moglen, paru le vendredi 1er août 2003.
- SCO, GNU et Linux, par Richard Stallman, paru le dimanche 29 juin 2003.
- Déclaration de la FSF sur SCO contre IBM, par Eben Moglen, paru le vendredi 27 juin 2003.